Prévention des infections dans les hôpitaux : 100 % Silentia | Elandir - Elandir

Les paravents Silentia : la prévention idéale contre les infections

Les paravents Silentia assurent une prévention proactive des infections dans les hôpitaux.

Les paravents Silentia : la prévention idéale contre les infections

Découvrons sans attendre quelques chiffres qui montrent à quel point la prévention des infections est cruciale dans les hôpitaux.

Le saviez-vous ?

  • Il y a une infection nosocomiale toutes les cinq minutes.
  • 7,3 % des patients hospitalisés contractent une infection.
  • Les infections nosocomiales sont responsables de 3 000 décès chaque année.

D’après les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, en Belgique, 157.000 patients sont touchés par une infection nosocomiale chaque année.

Saviez-vous que la principale cause des infections nosocomiales est une mauvaise hygiène des mains ?

Les médecins et les infirmières ne se désinfectent pas suffisamment les mains. Et s’ils le font, un simple contact avec les rideaux de séparation - véritables nids à bactéries - suffit pour qu’ils soient à nouveau infectés.

Les paravents Silentia préviennent des infections tout en préservant l’intimité


À la lecture de ces chiffres, s’il y a une seule chose à retenir, c’est celle-ci : 

La prévention des infections est un aspect crucial dans le secteur de la santé, en particulier dans les hôpitaux.

Les hôpitaux doivent répondre aux normes les plus strictes en matière de prévention des infections.

Chaque année, 1 patient sur 25 est touché par une infection nosocomiale. Cela entraîne des soins supplémentaires pour le patient ainsi que des coûts énormes pour les hôpitaux.

C’est un fait avéré : les bactéries présentes sur les rideaux de séparation se transmettent facilement aux patients.

Avec ses paravents d’intimité hygiéniques, Silentia offre la solution parfaite.

Le principe fondateur de Silentia : “Keep it Clean”


Silentia met au point pour les hôpitaux des paravents d’intimité faciles à nettoyer et à maintenir propres. L’entreprise suédoise contribue ainsi à l’amélioration de l’hygiène dans les hôpitaux, mais aussi à la prévention et à la maîtrise des infections.

  • Les paravents Silentia garantissent l’intimité du patient et constituent un élément important dans la prévention des infections.
  • La poignée étant le seul point de contact, la fonction EasyClean permet de nettoyer les paravents à tout moment.
  • Le séjour à l’hôpital se déroule dans un environnement propre et sécurisé, car il n’y a aucun risque de contamination par contact. Fini les rideaux sales et contaminés, car constamment touchés !

En résumé : le risque de contracter une infection nosocomiale par des mains contaminées est considérablement réduit.

Les rideaux de séparation contaminés sont la première et la principale source d’infections par contact


Cette situation vous est familière ? Le personnel soignant utilise les pompes de désinfection situées à l’entrée de la chambre. Les mains propres, il saisit le rideau de séparation et… c’est terminé ! Tous ses efforts en matière d’hygiène tombent à l’eau, car le rideau est à nouveau rempli d’agents pathogènes, même s’il a été lavé ou remplacé une semaine plus tôt.

« Les rideaux de confidentialité des hôpitaux sont souvent contaminés par des agents pathogènes qui s’avèrent de plus en plus dangereux », affirme la Dr Annette Schuermans, professeur en hygiène hospitalière à la KU Leuven dans De Standaard.

« De plus en plus de bactéries circulent dans les hôpitaux, contre lesquelles les antibiotiques sont impuissants. »

Un autre chiffre alarmant ? Un rideau sur cinq est porteur du dangereux Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

« Pour éviter la propagation des bactéries, les professionnels de santé doivent se laver les mains après le contact avec les rideaux et avant le contact avec les patients », explique le Dr Michael Ohl de la University of Iowa Carver College of Medicine.

Son équipe a constaté que non seulement les rideaux de confidentialité de nombreux établissements de soins n’étaient pas suffisamment nettoyés, mais aussi que douze rideaux sur treize étaient à nouveau infectés une semaine seulement après avoir été lavés.

Heureusement, les hôpitaux sont conscients des risques et mettent tout en œuvre pour prévenir les infections. Le nombre d’infections à SARM, par exemple, a diminué de deux tiers en dix ans.

L’une des raisons est que, dans les départements à haut risque, les rideaux de séparation sont de plus en plus souvent remplacés par des paravents médicaux. Ceux-ci sont beaucoup plus hygiéniques et permettent une approche plus proactive en matière de contrôle des infections.

Les paravents Silentia offrent une solution innovante et flexible pour la prévention des infections


Depuis 1989, la société suédoise Silentia met au point des paravents médicaux qui, en étant extrêmement faciles à nettoyer et à désinfecter, limitent la propagation des bactéries.

Le paravent Silentia est un atout pour le patient et l’établissement de soins.

  • L’hôpital est libéré des procédures de nettoyage périodiques, fastidieuses, chronophages et coûteuses des rideaux de séparation.
  • On constate une diminution notable du nombre d’infections.
  • Le séjour à l’hôpital est plus sûr pour le patient.

Silentia est devenu la norme en matière d’intimité hygiénique pour les soins de santé.

Le paravent Silentia est un outil rapide et efficace pour protéger les situations de soins et répond à de nombreux besoins.

Les paravents Silentia allient hygiène et facilité d’utilisation

  • Le paravent Silentia présente une surface lisse qui empêche la saleté de s’y déposer. Il résiste à une large gamme de produits chimiques tels que les détergents et les désinfectants.
  • Il s’ouvre et se referme facilement d’une seule main, grâce au système de pliage unique EasyReturn.
  • Il ne présente qu’une seule zone de contact, que le personnel soignant peut nettoyer et désinfecter en un clin d’œil.
  • Les charnières pliantes sont fermées hermétiquement afin d’empêcher la poussière et les impuretés de se nicher entre elles.
  • Les roues de support sont faciles à retirer et passent même au lave-vaisselle.

Outre la prévention des infections dans les hôpitaux, les paravents Silentia se prêtent à de nombreuses autres utilisations


Grâce à leur grande variété de dimensions et de couleurs, les paravents s’adaptent parfaitement à presque tous les environnements de soins. De plus, de nombreuses options sont disponibles. Silentia propose, par exemple, le paravent Daylight.

Dépoli et opaque, il laisse entrer un maximum de lumière dans la pièce. Une caractéristique on ne peut plus bénéfique quand on connaît l’impact de la lumière du jour sur le processus de guérison.

La lumière naturelle fait une énorme différence dans le processus de guérison.

Silentia a également lancé une collection d’imprimés avec une série de motifs qui stimulent l’imagination des enfants. L’outil de conception en ligne EasyScreenDesign vous permet de choisir et de personnaliser votre propre design.

Grâce à la hauteur des paravents, les professionnels de santé bénéficient d’une vue dégagée et d’un contrôle visuel sur l’environnement de travail, les moniteurs et l’équipement.

Ce dernier point illustre parfaitement l’objectif principal du fabricant suédois :

« Protéger sans enfermer ».

Silentia

Vous voulez en savoir plus sur la capacité de prévention des infections des paravents Silentia ?

  • Vous avez besoin de plus d’informations ?
  • Vous voulez une démo ?
  • Vous souhaitez tester les paravents d’intimité Silentia avec un dispositif d’essai sans engagement ?

N’hésitez pas à contacter Dirk Baert d’Elandir,
le distributeur de Silentia dans le BeLux.